CMPQ - Fr > Actualités

Archives des nouvelles

2015-01-27 18:28 par Administrateur

Le CMPQ fête ses 10 ans

Le CMPQ a su répondre à plus de 2 400 demandes depuis son ouverture en mai 2004 dont près de 600 étaient des demandes d'urgences variant entre des cas de maladie de décompression qui ont nécessité un traitement en caisson hyperbare, des consultations médicales et de la coordination de soins médicaux à distance pour plusieurs urgences en plongée.

En savoir plus...

2015-01-27 12:05 par Administrateur

Le nouveau service de médecine hyperbare au CHAU de Lévis

Le nouveau service de médecine hyperbare du CHAU de Lévis regroupe neuf médecins spécialistes en médecine hyperbare, soutenus par une équipe de techniciens hyperbares certifiés, ainsi que d'infirmières et d'inhalothérapeutes. Le service de médecine hyperbare possède également un coordonnateur pour le Centre de médecine de plongée du Québec.

En savoir plus...

2015-01-27 09:06 par Administrateur

Le CMPQ présent au Jamboree de plongée 2014 à Percé.

Le directeur médical et le coordonnateur du CMPQ ont participé au Jamboree de plongée 2014 qui s’est tenu à Percé du 30 juillet au 2 août 2014. Cet événement était organisé par la fédération québécoise des activités subaquatiques (FQAS). Plus de 500 plongées y ont été effectuées. Ce Jamboree est le plus important événement en son genre au Canada. Le CMPQ tenait à être présent à cet événement dans le but de rencontrer les plongeurs et de les sensibiliser sur les services offert par celui-ci.

En savoir plus...

2010-03-25 14:58 par Jocelyn Boisvert

Un tout premier guide québécois de pratique portant sur l’évaluation médicale de l’aptitude à la plongée professionnelle

Le premier guide québécois de pratique médicale pour la plongée professionnelle est maintenant disponible sur notre site. Ce guide de pratique est le fruit du travail de deux médecins de plongée de niveau 2 du service de médecine hyperbare du CHAU-Hôtel-Dieu de Lévis, d’un médecin-conseil de la Commission de la santé et de la sécurité du travail et de médecins de santé publique représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que de l’Institut national de santé publique du Québec.

En savoir plus...