Notre équipe

Dr Dominique Buteau

Dr Dominique Buteau

Médecin-chef du service de médecine hyperbare et directeur du CMPQ

Dr Buteau a obtenu un diplôme de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke en 1993. Il a complété sa formation en médecine familiale à la Faculté de médecine de l’Université Laval en 1995. Il est également détenteur d’un certificat de compétence spéciale en médecine d’urgence du Collège des médecins de famille du Canada CMFC(MU).

Dr Buteau a suivi sa formation en médecine de plongée en 2001 par le biais du National Oceanographic and Atmospheric Agency (NOAA), à Seattle, Washington. Sa formation en médecine hyperbare a été effectuée au Nix Medical Center, à San Antonio, au Texas. Il est également professeur agrégé de clinique au sein de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il a été président de l’Association canadienne de médecine hyperbare et subaquatique (CUHMA-ACMHS) de 2014 à 2016 et est toujours activement impliqué au sein du conseil d’administration de cette association. Il est le médecin-chef du Service de médecine hyperbare et plaies complexes depuis 2013 et directeur du CMPQ depuis 2009.

Dre Geneviève Martineau

Dre Geneviève Martineau

Dre Martineau a obtenu un diplôme de la Faculté de médecine familiale de l'Université Laval en 2007. Elle a poursuivi avec sa formation complémentaire en médecine d'urgence en 2008 (CCMF-MU). Elle a été formée en médecine hyperbare Nix Medical Center, à San Antonio, au Texas, en 2011, et elle a complété avec succès son cours de médecine de plongée au NOAA Center, à Seattle, en 2011.

Dr François Paquet

Dr François Paquet

Dr Paquet a obtenu un diplôme de la Faculté de médecine de l'Université Laval en 1993 et a suivi sa formation en médecine de plongée en 1999 par le biais de la NOAA, à Seattle, et sa formation en médecine hyperbare à San Antonio, au Texas, à l'ATMO. Il fut un des membres fondateurs du Service de médecine hyperbare en 1999. Dr Paquet est également responsable de la clinique de plaies complexes (CPC) et est coordonnateur régional des mesures d'urgence pour le CISSS de Chaudière-Appalaches. Il est également médecin-conseil à la Direction nationale des urgences.

Dre Hélène D'Astous

Dre Hélène D’Astous

Dre D'Astous a gradué de la Faculté de médecine familiale de l'Université Laval en 2008. Elle a poursuivi avec sa formation complémentaire en médecine d'urgence en 2009. Elle a été formée en médecine hyperbare à San Antonio, au Texas. Elle a complété avec succès son cours de médecine de plongée, à Seattle, en 2010.

Dre Joanne Provencher

Dre Joanne Provencher

Dre Provencher a obtenu un diplôme de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke en 1992. Elle a poursuivi avec sa résidence en médecine familiale à l'Université Laval en 1995. Elle a ensuite obtenu une compétence spéciale en médecine d'urgence du Collège des médecins de famille du Canada en 2002 (MU3). Elle a été formée en médecine de plongée à Halifax en 2016 et en médecine hyperbare à San Antonio, au Texas, en 2016. Elle possède une certification niveau 1 en transport aéromédical de l'Association canadienne de médecine aérospatiale et transport aérien.

Dr Julien Poitras

Dr Julien Poitras

Dr Poitras a obtenu un diplôme de la Faculté de médecine de l'Université Laval en 1993 et a suivi sa formation en médecine de plongée en 1999 par le biais de la NOAA, à Seattle, et sa formation en médecine hyperbare à San Antonio, au Texas, à l'ATMO. Il fut un des membres fondateurs du Service de médecine hyperbare en 1999.

Dre Marie-Kristelle Ross

Dre Marie-Kristelle Ross

Dre Ross a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université Laval en 2006. Elle détient un diplôme pour une spécialité en médecine interne du Collège royal du Canada depuis 2010. Elle est également diplômée en cardiologie depuis 2012. Cardiologue, Fellowship en réadaptation cardiaque et cardiologie sportive à l'Université de Chester, Angleterre 2014. Formation en médecine hyperbare et médecine de plongée (2d) au Diving Disease Research Center à Plymouth, Angleterre 2014.

Alpiniste et médecin d'expédition ayant travaillé sur plusieurs montagnes à travers le monde, incluant 2 expéditions sur l'Everest.

Dre Sandrine Bourget

Dre Sandrine Bourget

Dre Bourget a obtenu un diplôme de la Faculté de médecine familiale de l'Université Laval en 2004. Elle est détentrice d’un certificat de compétence spéciale en médecine d’urgence du Collège des médecins de famille du Canada CMFC(MU) depuis 2005. Elle a suivi une formation en médecine de plongée en 2005 par le biais du National Oceanographic and Atmospheric Agency (NOAA) à Seattle, Washington. Elle a également effectué une formation en médecine hyperbare au Nix Medical Center, à San Antonio, au Texas, en 2007. Dre Bourget est professeure de clinique à la Faculté de médecine de l'Université Laval.

M. Jocelyn Boisvert CHT

M. Jocelyn Boisvert CHT

Coordonnateur
Responsable de la sécurité hyperbare et coordonnateur du CMPQ, technicien hyperbare agréé, spécialiste en plongée et hyperbare

M. Jocelyn Boisvert a été un plongeur démineur et plongeur de port pour la Marine royale canadienne pendant 24 ans. Il a été superviseur, technicien et plongeur pour l’élaboration des tables de plongée et de traitement hyperbare pour la DCIEM ainsi que pour le développement des appareils de plongée à circuit fermé. Il est un technicien hyperbare certifié depuis 1999 et il détient également une certification en tant que responsable de la sécurité hyperbare. Il est le coordonnateur du CMPQ depuis 2004 et responsable de la sécurité hyperbare et des installations techniques du Service de médecine hyperbare. Il est un membre du conseil d’administration de l’ACMHS et membre du sous-comité technique de la CSA pour les caissons hyperbares.

M. Jacques Grenier CHT

M. Jacques Grenier CHT

Assistant-chef du Service de médecine hyperbare, inhalothérapeute et technicien hyperbare agréé

M. Jacques Grenier possède 28 ans d'expérience comme inhalothérapeute et également comme assistant en anesthésie en salle d'opération. Il possède également plus de 18 ans d'expérience comme opérateur de chambre hyperbare. Il a été le responsable technique de l'implantation du Service de médecine hyperbare en 1999. Il détient sa certification comme technicien hyperbare agréé et possède également une certification comme responsable de sécurité hyperbare. Il est l'assistant-chef du Service de médecine hyperbare et plaies complexes et également responsable des activités cliniques du service.

Share